Le Député-Maire ivoirien, Tiemoko Antoine Assale, s’est prononcé au sujet des personnes étrangères qui obtiennent la nationalité ivoirienne aux dépens des Ivoiriens eux-mêmes.
« C’est frustrant pour un Ivoirien de vivre dans un environnement où il sait que des personnes ont fraudé sur la nationalité ivoirienne, détiennent des documents ivoiriens authentiques, alors que lui, en tant que national, n’a pas accès à ces mêmes documents.
Vous imaginez la frustration légitime que peut ressentir un Ivoirien dans un tel contexte.
Il est donc impératif que notre État prenne conscience que ce qui est inacceptable ailleurs ne doit pas être toléré ici. C’est une question de réciprocité.
Il n’est même pas concevable pour un Ivoirien d’aller frauder sur la nationalité dans un pays voisin. C’est impossible là-bas, car les systèmes sont si rigoureux que la moindre erreur entraîne des conséquences sévères.
Ici, on a l’impression que nous vivons dans un pays où chacun peut venir faire ses affaires, frauder en toute impunité, sans aucune réaction.
Et quand on essaie de soulever la question, on nous accuse de complexe de conscience, sous prétexte que nous en parlons sans cesse, et que nous serions xénophobes. Je pense que nous avons dépassé ce stade de réflexion.
Aujourd’hui, la situation des Ivoiriens est telle que si l’on ne traite pas ce problème sous prétexte que nous sommes encore marqués par les crises passées, c’est un piège dans lequel nous risquons de tomber.
Finalement, nous pourrions nous retrouver face à une situation ingérable. L’État commence à en prendre conscience.
Il est temps de prendre des mesures fermes et de dire clairement que la fraude sur notre nationalité ne sera plus tolérée. Il faut que les sanctions descendent jusqu’à la base et que les fonctionnaires à tous les niveaux, qui profitent de ce système, subissent la rigueur de la loi », a déclaré l’honorable Tiemoko Antoine Assale.