Depuis 45 ans, la Chine aide ce pays d’Afrique du Nord à avoir des avions de combat

Depuis 45 ans, la Chine aide ce pays d'Afrique du Nord a produire des avions de combat

Crédits photo : DR

L’armée de l’air égyptienne et CATIC, une entreprise chinoise spécialisée dans la production d’avions de combat, ont célébré 45 ans de coopération en grande pompe.

La cérémonie s’est tenue à la citadelle de Salah Al-Din, le vendredi 9 mai 2025. Elle a été marqué par la remise officielle du premier avion de combat produit par CATIC à l’armée de l’air égyptienne, symbolisant l’étroitesse des relations stratégiques entre les deux pays.

En présence de hauts responsables militaires égyptiens, du PDG de CATIC et de l’ambassadeur de Chine au Caire, l’événement a souligné l’importance de cette coopération militaire.

Le général de corps d’armée Mahmoud Fouad Abdel Gawad, commandant de l’armée de l’air égyptienne, a exprimé sa gratitude envers la Chine pour ce partenariat historique.

Il a transmis les salutations des hauts commandants militaires égyptiens, réaffirmant la volonté de l’Égypte de renforcer ses capacités aériennes grâce à l’expertise chinoise.

De son côté, le PDG de CATIC a insisté sur la volonté de son entreprise de continuer à fournir à l’armée égyptienne des équipements de pointe et d’élargir le cadre de la coopération bilatérale pour moderniser les forces aériennes égyptiennes.

 Il a également mis en avant l’importance d’une collaboration plus approfondie pour l’échange de compétences techniques et le renforcement des capacités humaines.

L’ambassadeur de Chine en Égypte a pour sa part réitéré l’engagement de son pays à consolider davantage ce partenariat stratégique, tout en ouvrant la voie à de nouvelles initiatives communes dans le secteur militaire et technologique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp