Depuis 40 ans, la France aide ce pays d’Afrique du Nord à construire son réseau de métros

Depuis 40 ans, la France aide ce pays d'Afrique du Nord à construire son réseau de métros

Crédit photo : Cabinet Egypt

Depuis quatre décennies, la France accompagne l’Égypte, un pays d’Afrique du Nord, dans la construction et le développement de son réseau de métros.

 En visite de travail au Caire, le président Emmanuel Macron a rappelé la solidité de cette relation sur son compte X.

Il a écrit : « L’Égypte est un partenaire stratégique et un ami historique de la France. Je suis venu au Caire réaffirmer notre volonté de faire encore davantage ensemble dans tous les domaines. »

Afrique du Nord : la France bâtit un réseau de métros aux côtés de l’Égypte

La coopération franco-égyptienne se matérialise notamment dans le secteur des transports publics, où la France joue un rôle central.

Depuis 1984, les entreprises françaises contribuent activement à la construction des lignes de métro du Caire.

Aujourd’hui, des millions d’Égyptiens utilisent quotidiennement les lignes 1 et 3, tandis que d’autres projets sont en cours, notamment le monorail vers la nouvelle capitale et la future ligne 6.

 Macron lui-même a testé la ligne 3 lors de sa visite, commentant avec enthousiasme : « Ligne 3 testée et approuvée ! Fierté partagée. »

Bientôt une nouvelle ligne de métros avec 1,5 million de passagers par jour

A l’heure où l’Egypte et la France célèbrent la robustesse de leur relation dans le domaine des transports, de nombreux projets sont en marche.

En effet, l’Egypte réalise actuellement la première phase de la quatrième ligne du métro du Caire.

Longue de 19 km, elle comportera 17 stations, dont 16 souterraines. Elle reliera notamment le Grand Musée Égyptien, la station de Tir à l’arc et celle des Pyramides. Son achèvement est prévu avant l’ouverture du musée, le 3 juillet 2025.

À terme, la ligne 4 s’étendra sur 51 km avec 38 stations, facilitant la liaison entre la ville du Sixième Octobre et celle du Nouveau Caire.

La deuxième phase, actuellement à l’étude, couvrira 31,8 km supplémentaires avec 21 stations, et permettra notamment d’atteindre des sites clés comme l’université Al-Azhar et l’aéroport international du Caire.

Ce vaste projet vise à transporter jusqu’à 1,5 million de passagers par jour, contribuant à moderniser la mobilité urbaine en Égypte.

La France, par cette coopération, confirme son engagement auprès du Caire dans des projets durables et d’intérêt stratégique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp