Le conflit opposant l’Ukraine et la Russie persiste malgré les initiatives prises par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche pour tenter de mettre fin à l’invasion russe à Kiev.
Le président américain qui semble perdre patience, après avoir récemment lancé un ultimatum à la Russie pour mettre fin à la guerre, a pris une grosse décision le vendredi 01 août 2025, suite à des commentaires de l’ancien dirigeant russe, Dmitri Medvedev.
En effet, Trump a ordonné l’envoi de deux sous-marins nucléaires dans des zones « appropriées ». Washington n’a pas dévoilé les zones dont il s’agissait concrètement.
Le chef de la Maison Blanche a lui-même fait l’annonce sur son réseau social Truth Social et a jugé les commentaires de l’ancien président russe, de « provocateurs » et « incendiaires ».
Les mots comptent et peuvent souvent avoir des conséquences imprévues, j’espère que cela ne sera pas le cas cette fois
, a déclaré le président républicain.
Il a également souligné que ces sous-marins seront positionnés au cas où ces commentaires devront plus sérieusement qu’elles ne le sont.
Suite à cette décision de Donald Trump, le Kremlin n’a pas tardé à réagir.
Face à cette annonce retentissante du chef d’État américain, la Russie semble vouloir calmer le jeu.
Le lundi 04 août 2025, le Kremlin a exhorté les uns et les autres à être pondéré en ce qui concerne les questions nucléaires.
« Nous pensons que tout le monde doit faire preuve d’une grande prudence dans ses déclarations sur le nucléaire », a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
« Nous ne souhaitons pas nous laisser entraîner dans une telle polémique », a-t-il ajouté.