Dépenses militaires : L’OTAN annonce de bonnes nouvelles

L'OTAN avoue sa peur devant la Chine : l'expansion militaire chinoise est "stupéfiante"

Crédit : Le Devoir / Photo Kenzo Tribouillard AFP

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg s’est félicité mercredi de la hausse des dépenses militaires des pays de l’Alliance, quelques jours après des critiques acerbes de Donald Trump sur les mauvais payeurs en Europe.

Réclamée de longue date par les Etats-Unis, cette augmentation a été rappelée la semaine dernière de façon tonitruante par l’ancien président américain et probable candidat républicain lors du scrutin de novembre.

« Nous ne devrions pas affaiblir la crédibilité de la dissuasion de l’Otan », a averti mercredi devant la presse M. Stoltenberg.

Le secrétaire général de l’organisation a aussi souligné les efforts consentis par les Alliés européens depuis dix ans.

Dix-huit pays de l’Otan sur 31 atteindront cette année l’objectif de 2% du PIB en dépenses militaires, a-t-il déclaré lors d’une conférence avant une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance à Bruxelles.

« C’est un autre chiffre record », a-t-il souligné, ajoutant que seuls trois pays en 2014 avaient atteint cet objectif de 2%.

« Nous faisons de réels progrès, les Alliés européens dépensent plus », a-t-il martelé. Et ils étaient onze en 2023, selon une estimation publiée par l’Otan.

« En fait, en pourcentage du PIB, plus d’une douzaine de nos alliés contribuent davantage à la défense de l’Ukraine que les Etats-Unis », a souligné de son côté le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, dans un communiqué publié mercredi soir à l’issue d’une réunion à Bruxelles du groupe de Ramstein, qui rassemble les pays soutenant militairement l’Ukraine.

Suivez-nous sur Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp