31500 milliards ; c’est un chiffre qui illustre à lui seul la militarisation galopante du continent africain. Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les dépenses militaires cumulées des pays d’Afrique ont atteint la somme astronomique de 51,6 milliards de dollars en 2023, soit plus de 31 500 milliards de francs CFA.
Cette envolée marque une augmentation fulgurante de 22 % sur un an seulement.
Un rythme d’accélération prévu depuis 2009 pour le continent, qui confirme l’installation durable d’une nouvelle course aux armements.
Ce regain de fièvre militaire est particulièrement perceptible en Afrique du Nord avec une hausse stratosphérique de 38 % des budgets alloués d’une année sur l’autre.
Une flambée attribuable aux tensions exacerbées entre l’Algérie et le Maroc autour de l’épineux dossier du Sahara occidental.
A eux deux, les deux rivaux du Maghreb concentrent ainsi 82 % des dépenses militaires nord-africaines, avec respectivement 18,3 milliards de dollars pour Alger et 5,2 milliards pour Rabat en 2023.
Si la dynamique est moins prononcée au sud du Sahara, avec +8,9 %, l’augmentation des budgets militaires n’en reste pas moins forte.
Et pour cause, elle est aussi portée par le Nigeria, la RDC et le Soudan du Sud qui ont considérablement accru leurs efforts de défense.
Au final, l’Afrique s’inscrit pleinement dans une tendance mondiale inquiétante avec des dépenses militaires planétaires atteignant un niveau record de 2443 milliards de dollars l’an passé, en hausse de 6,8 %.
De l’Europe au Moyen-Orient en passant par l’Asie et l’Océanie, les grands pays n’ont eu de cesse de doper leurs arsenaux dans un climat géopolitique des plus tendus, selon le SIPRI.
Une perspective lourde de menaces pour la stabilité et le développement du continent.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.