Avec 17,4 millions de touristes en fin décembre 2024, le Maroc est devenu la meilleure destination touristique d’Afrique.
Le Royaume a dépassé pour la première fois l’Égypte qui a enregistré 15,7 millions de touristes l’année dernière. Mais la tendance pourrait s’inverser cette année.
L’Egypte va pouvoir désormais attirer plus de célébrités venues du monde entier. Et ceci grâce à un nouvel hôtel de luxe d’une valeur de 9 milliards de livres égyptiennes.
En effet, le Dr Mostafa Madbouly, Premier ministre, a assisté le 2 août 2025, aux côtés de M. Mohamed Alabbar, fondateur de la société Emaar Properties, à l’inauguration du nouvel hôtel « Palace Beach Resort Marassi », construit par la société Emaar Misr for Development.
L’ouverture de cet hôtel vise à « offrir des expériences de luxe contribuant à renforcer la position de l’Égypte comme destination touristique de premier plan.
Ce projet se distingue par son design moderne et ses services complets qui répondent aux normes internationales les plus élevées dans le domaine de l’hôtellerie.
C’est une destination idéale pour les visiteurs à la recherche d’un séjour luxueux au bord de la Méditerranée. Grâce à son emplacement stratégique à Marassi, l’hôtel attire de nouveaux segments de touristes locaux et internationaux, consolidant la côte nord comme l’une des principales destinations touristiques au Moyen-Orient », a déclaré M. Mohamed Alabbar, fondateur d’Emaar Properties .
« Palace Beach Resort Marassi », la nouvelle carte de l’Egypte pour redevenir la 1ère destination touristique d’Afrique
L’Egypte veut renforcer sa position sur la carte du tourisme mondial. Le nouvel hôtel, situé à Marassi sur la côte nord, est géré par le groupe Emaar Hospitality.
Il s’agit du onzième hôtel de la collection Marassi, marquant une nouvelle étape dans le parcours de plus de 18 ans d’Emaar Misr sur le marché égyptien.
Lors de la cérémonie, le Premier ministre a affirmé la volonté de l’État de promouvoir l’investissement touristique, en particulier dans cette zone unique d’Égypte, afin qu’elle devienne un pôle d’attraction touristique et économique tout au long de l’année.
L’ouverture du « Palace Beach Resort Marassi » s’inscrit dans la stratégie d’Emaar Misr visant à redéfinir le concept du tourisme de luxe.
L’entreprise souhaite offrir des expériences hôtelières comparables aux plus grandes destinations mondiales, à un moment où le secteur du tourisme en Égypte connaît une relance rapide.
Emaar Misr continue ainsi de jouer un rôle clé dans le soutien au secteur du tourisme, notamment dans la région de la côte nord, devenue l’une des destinations les plus en vue de la région.
Un complexe hôtelier à Marassi
Le Palace Beach Resort Marassi s’étend sur environ 140 000 m², avec 87 chambres et suites bénéficiant de vues exceptionnelles, 31 villas de luxe, ainsi que de nombreux services haut de gamme.
L’hôtel dispose de salles de conférence, restaurant en bord de plage, salle de sport, piscine, spa et salon de beauté, offrant une expérience hôtelière complète répondant aux normes internationales.
La construction du Palace Beach Resort Marassi s’inscrit dans le cadre du projet « Marassi North Coast ». Grâce à ce projet l’Egypte a transformé la localité de Marassi en complexe hôtelier.
La stratégie a porté des fruits. Marassi a attiré plus de 4 millions de visiteurs en 2024, ainsi que plus de 30 000 clients hôteliers par an.
Il faut noter que Marassi compte plus de 8 000 unités résidentielles et une communauté dynamique d’environ 21 000 habitants.
Son complexe hôtelier comprend plus de 500 établissements commerciaux, dont 60 % dans le commerce de détail, 17 aires de jeux pour enfants, 50 piscines, et 267 postes d’amarrage pour yachts.
Le projet s’étend sur une superficie de 6,5 millions de mètres carrés, dont 4,1 millions de mètres carrés (soit 63 % du total) sont consacrés aux espaces verts. Il inclut également 6,5 kilomètres de plage et une promenade aquatique de 16 kilomètres.
Le site comprend également 1600 unités hôtelières, un parcours de golf, et des installations sportives et de loisirs complètes, faisant de Marassi une destination touristique intégrée répondant aux attentes les plus diverses des visiteurs.