Alors que le Zimbabwe célèbre le 45e anniversaire de son accession à l’indépendance, les États-Unis ont formulé une importante demande au pays.
Le vendredi 18 avril 2025, le Zimbabwe a commémoré le 45e anniversaire de son avènement à l’indépendance.
À cette occasion, les États-Unis ont tenu à adresser leurs vœux de félicitations au peuple Zimbabwéen.
Dans un communiqué rendu public le vendredi 18 avril, Marco Rubio, secrétaire d’État américain a salué cette date historique.
Mais, il a également appelé les autorités zimbabwéennes à renforcer la démocratie et surtout à respecter l’État de droit.
Pour Washington, le respect des valeurs démocratiques est capital dans les relations bilatérales.
« Nous sommes impatients de renforcer nos liens économiques, fondés sur la solidité de nos institutions démocratiques », a souligné Marco Rubio.
« L’État de droit et le respect des libertés fondamentales sont essentiels pour créer des opportunités de prospérité pour nos peuples », a-t-il ajouté.
Si ce message de Washington à l’endroit de Harare se veut chaleureux, il met cependant en exergue, les préoccupations des autorités américaines quant à la gouvernance et le respect des droits humains dans ce pays d’Afrique Australe.
« Malgré la volonté affichée de renforcer les relations économiques, les tensions entre les deux pays demeurent. Les États-Unis continuent d’imposer des sanctions ciblées à l’encontre de plusieurs hauts responsables zimbabwéens, les accusant de corruption, de fraude électorale et de répression politique, notamment sous le règne du parti au pouvoir, la ZANU-PF », a notifié le média Netafrique.net.
Pour rappel, c’est le 18 avril 1980 que la Rhodésie accède à l’indépendance sous le nom de Zimbabwe. Elle fut une colonie britannique.