Démission de Mohamed Bazoum ? Ce journaliste nigérien révèle tout

Niger : les avocats de Bazoum font une nouvelle demande à la CEDEAO

Crédit : Présidence Niger Twitter

Mohamed Bazoum, l’ancien Président du Niger, toujours en détention, a-t-il finalement signé sa démission le mercredi 27 décembre 2023 ?

La rumeur enflamme les réseaux sociaux depuis quelques heures et les internautes ne savent plus quelle version garder.

Depuis le 26 juillet 2023, Mohamed Bazoum a été destitué manu militari de ses fonctions de Président et est gardé par les hommes du général Abdourrahmane Tiani. Celui-ci est, en effet, le chef de la junte qui a planifié le coup d’Etat contre l’ex président.

Depuis la date de sa détention, Mohamed Bazoum a toujours refusé de signer sa démission pour rendre légitimes les putschistes.

Au départ, il avait compté sur les soutiens de la CEDEAO et de la communauté internationale pour faire annuler ce coup de force.

Cependant, au fil du temps, ces dernières ont revu à la baisse leurs exigences et la CEDEAO a dû reconnaître officiellement le coup d’État au Niger le 1er décembre 2023.

Cette reconnaissance a-t-elle conduit l’ancien président Mohamed Bazoum à signer officiellement sa démission ? C’est la question que se sont posé plusieurs internautes lorsque la rumeur a inondé les réseaux sociaux.

Un journaliste nigérien rétablit la vérité sur la rumeur de démission de Mohamed Bazoum

En effet, il s’agirait d’une fausse information publiée via le réseau social Tweeter. Ce sont les conclusions du journaliste nigérien Aziz Hassoumi dans un tweet publié ce 28 décembre 2023.

« La rumeur selon laquelle Bazoum a signé sa démission est fausse », écrit d’abord le journaliste. « D’ailleurs, avons-nous vraiment besoin de sa démission pour tourner la page ? Je pense que non » a-t-il ensuite poursuivi. 

En clair, l’ancien Président du Niger, Mohamed Bazoum, n’a signé aucune démission le 27 décembre 2023. 

Il est toujours en détention et Aziz Hassoumi se demande si la signature d’une démission est-elle encore nécessaire au vu de la situation qui prévaut actuellement. En tout cas, la junte au pouvoir est reconnue désormais par plusieurs partenaires du Niger.