Alors que la guerre s’intensifie dans ce pays africain, le Programme alimentaire mondial (PAM), a pris une importante décision afin de sauver des milliers de personnes menacées par la famine.
En effet, face à la menace accrue de famine dans certaines régions du Soudan du Sud, le PAM a largué la semaine dernière des parquets de nourriture par voie aérienne.
Dans un communiqué, l’organisme onusien a annoncé avoir « commencé à larguer des vivres d’urgence à des milliers de familles dans l’État du Haut Nil », une région du Nord-est du Soudan du Sud.
Cette opération entend « apporter une aide alimentaire et nutritionnelle vitale à plus de 40 000 personnes » dans les zones les plus reculées du pays accessibles que par voie aérienne.
Ces régions du pays font face à une crise humanitaire alarmante en raison du conflit opposant les forces du président Salva Kiir et l’« Armée blanche », un groupe de miliciens accusé d’être lié au Premier vice-président Riek Machar.
L’arrestation du vice-président Riek Machar en mars 2025 a entraîné une escalade des tensions intensifiant la crise humanitaire.
Selon le Programme alimentaire mondial, plus de la moitié de la population du pays fait face à une insécurité alimentaire aiguë.
Dans la région du Haut-Nil par exemple, on dénombre plus d’un million de personnes touchées aujourd’hui de la faim, dont 32 000 en situation de famine imminente soit trois fois plus comparativement à quatre mois en arrière.
« Au cours du premier semestre de cette année, nous avons fait reculer la faim catastrophique dans certaines régions de l’État de Jonglei grâce à des livraisons régulières d’aide alimentaire, et nous pouvons faire de même dans le Haut-Nil ».
« Mais si nous ne parvenons pas à faire parvenir la nourriture aux populations, la faim s’aggravera et la famine constituera une menace réelle et actuelle », a indiqué la représentante du PAM au Soudan du Sud.