Les autorités libanaises ont démantelé un réseau international de trafic de dr0gue et stoppé un transfert de haschich et de comprimés de captagon vers l’Arabie saoudite, a annoncé ce lundi 15 septembre 2025, le ministre de l’Intérieur Ahmad al-Hajjar.
Le Liban fait face à la pression des pays du Golfe pour endiguer la production et le trafic de stupéfiants, en particulier du captagon, une amphétamine de synthèse illégale qui constituait la principale exportation de la Syrie voisine avant la chute de Bachar al-Assad.
Le chef de ce réseau spécialisé dans le trafic de haschich et de captagon, ainsi que plusieurs de ses complices, ont été arrêtés, a précisé le ministre de l’Intérieur lors d’une conférence de presse.
« Ce réseau avait des ramifications à l’étranger, avec des membres en Turquie, en Australie », et se préparait à étendre son activité à la Jordanie, a-t-il aussi indiqué.
Les autorités libanaises « ont saisi 6,5 millions de comprimés de captagon et 720 kilos de haschich qui étaient en cours de préparation » pour « être expédiés vers le royaume d’Arabie saoudite », a déclaré M. Hajjar, soulignant que la lutte contre le trafic de drogues étaient une des « priorités de l’État libanais ».
Il a expliqué que l’opération avait été déjouée avant d’atteindre le port de Beyrouth, d’où la marchandises devait être exportée.
La semaine dernière, le ministre avait annoncé la saisie de quelque huit millions de comprimés de captagon d’une valeur de plus de 90 millions de dollars et l’arrestation de plusieurs suspects.
Le captagon était devenu la principale exportation de la Syrie pendant la guerre civile déclenchée en 2011, constituant une source majeure de financement illicite pour le pouvoir sous Bachar al-Assad, qui avait transformé le pays en narco-État.
Les nouvelles autorités ont accusé le Hezbollah libanais, allié de Bachar al-Assad, de se livrer également au trafic à travers la frontière entre les deux pays, extrêmement poreuse.
La drogue a inondé la région, poussant les pays voisins à réclamer au Liban et à la Syrie de renforcer leurs efforts pour combattre ce trafic.
Avec AFP