Les mycoses, ou candidoses, v@ginales entraînent des démangeaisons ainsi que l’inflammation de la vulve et du vagin.
Elles sont dues à des levures qui vivent habituellement sur les muqueuses génitales sans provoquer de symptômes. Diverses circonstances peuvent provoquer leur multiplication.
La bonne nouvelle est que ces effets peuvent être minimisés par de simples actes. Voici 4 précieux conseils pour les prévenir
Uriner après un rapport sexuel
La miction et l’hygiène intime après un rapport sexuel sont essentielles pour garder le vagin en bonne santé. Ne faites pas de douches vaginales pour éviter de perturber le pH vaginal et de déséquilibrer les bactéries. Un simple lavage à l’eau suffit pour nettoyer la vulve. Si vous préférez utiliser un savon, assurez-vous qu’il est doux et non parfumé.
Reportez les rapports sexuels si vous vous coupez après l’épilation
La peau du v@gin est très sensible et toute coupure peut entraîner une irritation ou un risque de maladies infectieuses.
Idéalement, vous devriez tout contact s3xuel jusqu’à ce jour, la plaie guérit pour empêcher les bactéries de pénétrer dans la circulation sanguine.
Utilisez un préservatif
Même les préservatifs peuvent démanger après un rapport s3xuel, car la plupart sont en latex. Certaines femmes y sont allergiques et peuvent ressentir un gonflement v@ginal, des démangeaisons ou même des douleurs pendant les rapports s3xuels. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, vous êtes très probablement allergique. Heureusement, il existe des alternatives.
Se laver les mains avant et après un rapport sexuel
Vous devez avoir cette habitude pour prévenir les démangeaisons v@ginales. Les bactéries sur les doigts, la bouche et le rectum peuvent augmenter les risques de développer une infection bactérienne, et pendant les rapports s3xuels, les mains et les doigts sont les plus utilisés.
L’une des bactéries les plus courantes présentes sur les doigts est E. coli. Une fois dans le v@gin, il peut provoquer des infections v@ginales ou des infections des voies urinaires.