Déjà riche en ressources, ce pays enregistre d’importants gisements d’or sur son territoire

Déjà riche en ressources, ce pays enregistre d'importants gisements d’or sur son territoire

Crédits photo : Afrique - La Tribune / Crédits : DR

L’Arabie Saoudite, un pays immensément riche grâce à ses vastes ressources pétrolières, vient de découvrir d’importants gisements d’or sur son territoire.  Une découverte qui va permettre à la nation de franchir une nouvelle étape significative dans la diversification de son économie.

 D’après la société minière saoudienne (Maaden), cette découverte s’étend sur une distance de 100 kilomètres à partir des mines existantes de Mansoura et Masara, situées à l’ouest de Riyad, la capitale du pays.

Avec ces découvertes récentes de gisements d’or et les projets d’expansion en cours, le royaume se positionne comme un incontournable dans le domaine minier, soulignant son potentiel inexploité et son engagement envers une croissance économique diversifiée et durable.

Cette découverte marque aussi un tournant majeur dans le secteur minier du royaume, déjà en plein essor.

La révélation de ces gisements d’or est le fruit d’un programme intensif d’exploration minière lancé en 2022 par Maaden, visant à renforcer la production minière du pays.

 Les résultats prometteurs de cette exploration, menée sur plusieurs sites le long d’une bande de 100 kilomètres au sud des mines de Mansoura et Masara, ont mis en évidence des caractéristiques géologiques et chimiques.

La quantité de ressources en or à Mansoura et Masara était estimée à environ 7 millions d’onces à la fin de l’année 2023, avec une capacité de production annuelle de 250 000 onces.

 Cette nouvelle découverte pourrait non seulement augmenter considérablement ces chiffres, mais aussi prolonger la durée de vie des mines grâce à des méthodes d’exploitation souterraine.

Robert Wilt, PDG de Maaden, a exprimé son enthousiasme, suggérant que la région pourrait devenir un jour un centre majeur de la ruée vers l’or mondiale.

 Pour rappel, ces développements s’inscrivent dans le cadre plus large de la vision 2030 de l’Arabie Saoudite, une initiative visant à réduire la dépendance du pays aux revenus des hydrocarbures et à diversifier son économie.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.