Le dollar a bondi et le bitcoin a atteint un niveau record mercredi 6 novembre 2024 avant que Donald Trump ne revendique la victoire à l’élection présidentielle américaine, les traders misant sur de nouvelles baisses d’impôts, des droits de douane et une inflation croissante.
Alors que les sondages montraient une course serrée, le républicain a largement surpassé sa rivale démocrate, la vice-présidente Kamala Harris, à mesure que les résultats arrivaient.
Les deux candidats ont remporté des victoires attendues dans les États sûrs, mais les indications selon lesquelles le magnat des affaires était en bonne voie pour un second mandat ont favorisé ce que l’on appelle le « Trump Trade ».
Bien que la victoire ne soit pas encore officielle, Trump l’a revendiquée lors d’un discours en Floride, déclarant : « Nous allons aider notre pays à guérir… Nous avons un pays qui a besoin d’aide et qui en a très grandement besoin ».
La nouvelle de la victoire du parti de l’ancien président au Sénat a renforcé les perspectives de baisses d’impôts généralisées, de nouvelles taxes et de déréglementation — considérées comme un atout pour le dollar.
Le dollar a grimpé de 1,5 % à 154,38 yens, son plus haut niveau depuis juillet, et il a également progressé de plus de 1 % face à l’euro et de plus de 3 % face au peso mexicain.
Le bitcoin a bondi de 6 000 dollars pour atteindre un record de 75 371,69 dollars, dépassant son précédent sommet de 73 797,98 dollars en mars.
Trump a promis de faire des États-Unis la « capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies » et de confier à l’homme d’affaires Elon Musk la direction d’un audit approfondi du gaspillage gouvernemental.
« Le prix du bitcoin a suivi de près la position de Trump dans les sondages et sur les marchés de paris », a déclaré Russ Mould, analyste chez AJ Bell, avant l’élection américaine de mardi.
Les investisseurs « prennent potentiellement en compte l’idée qu’une victoire républicaine entraînerait une augmentation de la demande pour la monnaie numérique », a-t-il ajouté.
Les analystes ont affirmé qu’une victoire complète au Congrès et à la Maison Blanche pour Trump et les républicains stimulerait probablement le dollar et les rendements du Trésor en raison de ses projets de réduire les impôts et d’imposer des tarifs sur les importations.
Peter Esho, économiste et fondateur de Esho Capital, a déclaré : « Les marchés cherchent à comprendre ce qui se passera ensuite, mais pour l’instant, le marché intègre des perspectives de croissance et d’inflation plus élevées ».
Commerce, droits de douane et fiscalité
Et Neil Wilson du groupe de trading Finalto a déclaré : « Commerce, droits de douane et fiscalité seraient les trois ‘T’ du Trump Trade, suivis de la déréglementation ».
Mais il a ajouté : « Gardez à l’esprit en guise d’avertissement que la Chambre est encore disputée et que Trump avait déjà le contrôle total du Congrès la dernière fois, ce qui ne signifiait pas qu’il pouvait faire tout ce qu’il disait qu’il ferait ».
Un tel résultat pourrait poser un casse-tête pour le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui poursuit sa lutte pour maîtriser l’inflation, les projets de Trump étant considérés comme inflationnistes.
L’élection intervient alors que la banque centrale se prépare à annoncer sa dernière décision de politique monétaire jeudi, avec des attentes d’une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base, après les avoir réduits de 50 points en septembre.
La hausse du dollar face au yen a fait grimper les actions de plus de 3 % à Tokyo à un moment donné, grâce aux gains des exportateurs, tandis que les marchés de Sydney, Singapour, Taipei, Mumbai et Bangkok ont également progressé.
Cependant, des pertes ont été enregistrées à Shanghai, Séoul, Wellington, Manille et Jakarta.
Hong Kong était pareillement en baisse significative — chutant à un moment de près de 3 % — en raison des inquiétudes concernant l’impact d’une présidence Trump sur l’économie chinoise et les relations entre Pékin et Washington.
Londres, Paris et Francfort ont toutes enregistré des hausses à l’ouverture.
Les contrats à terme américains ont aussi progressé.
Les traders avaient reçu un fort signal de Wall Street, où les trois principaux indices avaient grimpé de plus de 1 %.
Alors que le résultat de l’élection est suivi de près dans le monde entier, il suscite un intérêt particulier en Chine après que Trump a promis d’intensifier la bataille commerciale avec le géant économique en imposant des droits de douane massifs sur les produits chinois.
Le vote intervient alors que les dirigeants chinois tiennent une réunion clé pour élaborer un ensemble de mesures de relance visant à relancer la croissance et à soutenir le gigantesque secteur immobilier, embourbé dans une crise de la dette.
Pékin a déclaré mercredi qu’il espérait une « coexistence pacifique » avec les États-Unis alors que Trump semblait en passe de l’emporter.
Chiffres clés autour de 08h10 GMT
- Dollar/yen : EN HAUSSE à 154,00 yens contre 151,60 yens mardi
- Euro/dollar : EN BAISSE à 1,0735 dollar contre 1,0930 dollar
- Livre sterling/dollar : EN BAISSE à 1,2871 dollar contre 1,3035 dollar
- Euro/livre sterling : EN BAISSE à 83,40 pence contre 83,82 pence
- Tokyo – Nikkei 225 : EN HAUSSE de 2,6 % à 39 480,67 (clôture)
- Hong Kong – Hang Seng : EN BAISSE de 2,2 % à 20 538,38 (clôture)
- Shanghai – Composite : EN BAISSE de 0,1 % à 3 383,81 (clôture)
- Londres – FTSE 100 : EN BAISSE de 0,7 % à 8 225,33
- West Texas Intermediate : EN BAISSE de 1,2 % à 71,13 dollars le baril
- Brent Mer du Nord : EN BAISSE de 1,3 % à 74,56 dollars le baril
- New York – Dow Jones : EN HAUSSE de 1,0 % à 42 221,88 (clôture)
© avec l’AFP