Le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, a réagi au déguerpissement au village Abidjan-Adjamé après le conseil des ministres ce 1er août 2024.
En effet, le porte-parole a répondu de manière franche sur la situation qui a entraîné des affrontements entre les forces de l’ordre et la population d’Adjamé Village.
Le porte-parole du gouvernement a réitéré l’importance du déguerpissement et assuré que les travaux entrepris vont être menés, quelles que soient les oppositions.
« La route va se faire. Donc tous les bâtis qui sont sur les emprises devront quitter ces emprises-là. La route se fera (…)
Personne ne pourra empêcher cette route de se faire.
Les parents du village avaient proposé un détour de la route qui contournait le village, mais qui va payer le surcoût ?
Et puis, on est en train de faire une route pour gagner du temps, pour que les gens rentrent plus vite au Plateau en venant de Yopougon.
C’est en ce moment qu’on va faire des contorsions ? On ne fera pas de contorsions pour éviter des maisons. La route se fera, l’emprise sera dégagée (…) », a-t-il indiqué.
Les travaux de déguerpissement entrepris par le gouvernement et dirigés par le ministre gouverneur Cissé Bacongo font l’objet de beaucoup de critiques.
En plus d’Adjamé Village, qui a été démoli par la force, le quartier Yopougon Gesco avait également été démoli.