Le secteur de la Défense de l’Algérie franchit un nouveau cap avec la signature d’un nouvel accord militaire.
En effet, l’Algérie et la Tunisie ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine militaire.
À cet effet, les deux pays ont procédé à la signature d’un nouvel accord dans ledit secteur.
L’accord a été signé à Alger le mardi 07 octobre 2025 par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’Armée Saïd Chanegriha, et le ministre tunisien de la Défense, Khaled Sehili, en visite en Algérie.
Selon les informations rapportées par les sites algériens, le nouvel accord militaire signé entre Alger et Tunis porte notamment sur la formation, l’entraînement, les échanges d’expertises et de renseignements, la sécurisation des frontières.
Le ministère algérien de la Défense a qualifié cette initiative historique d’« avancée majeure dans le renforcement » de la coopération militaire bilatérale entre les deux Etats.
Mieux, pour l’institution, il s’agit d’« une étape marquante dans l’histoire des relations entre les deux pays ».
Il faut souligner que ce nouvel accord vient renforcer celui de 2001 existant déjà entre l’Algérie et la Tunisie.
En effet, l’accord de 2021 portait déjà sur la sécurisation des frontières, les exercices conjoints et les programmes de formations.
Notons par ailleurs que lors de sa visite à Alger, le ministre tunisien de la Défense nationale, Khaled Suahilib a également rencontré le président algérien, Abdelmadjid Tebboune avait qui a pu aborder des perspectives de renforcement des liens bilatéraux entre leurs deux pays.