Depuis le début des attaques terroristes, le Burkina Faso comme de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest ont augmenté leurs dépenses en matière de sécurité et de défense.
Les pays africains se procurent des armes de pointe, des drones, des véhicules et hélicoptères pour défendre leur territoire.
Tout cela représente des milliards déboursés annuellement.
Dans la foulée, le gouvernement du Burkina Faso vient d’accorder une garantie souveraine à la Société Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporation.
Une garantie souveraine est un engagement pris par un État de garantir le paiement d’une dette ou d’une obligation contractuelle en cas de défaillance de l’emprunteur.
En d’autres termes, le Burkina Faso s’engage à payer si la Société Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporationne devient insolvable.
Selon le décret adopté en conseil des ministres ce mercredi, le montant de la Garantie souveraine à la Société Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporation est de 207 836 335 USD.
Cela représente environ cent vingt-quatre milliards six cent quatre-vingt-quatre millions trois cent vingt un mille neuf cent soixante-quatre (124 684 321 964) F CFA.
Le Burkina Faso a déjà signé des contrats avec ladite société pour l’acquisition de matériels de défense et de sécurité au profit des Forces armées nationales.
L’adoption de ce décret permet la finalisation du contrat avec ladite société en vue du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.