Le Togo, confronté au terrorisme comme ses voisins, vient d’inaugurer une usine dans le domaine de la défense et de la sécurité.
En effet, le 25 avril 2025, deux jours avant les 65 ans d’indépendance du pays, la cheffe du gouvernement a inauguré l’usine Benart Afrique.
Cette usine « confectionne les tenues militaires, les uniformes de nos forces de défense et de sécurité, ainsi que d’autres tenues professionnelles », a déclaré Victoire Dogbe sur son compte X.
Il s’agit d’un « renouveau pour le secteur du textile dans notre pays, notamment à Datcha, autrefois célèbre pour son usine TOGOTEX », a-t-elle ajouté.
Au Togo, plusieurs uniformes des forces de défense et de sécurité déjà confectionnés par Benart Afrique
Selon le site officiel de la primature, l’usine textile Benart Afrique, inaugurée le 25 avril 2025, a lancé ses activités en 2023.
L’unité industrielle de Benart Afrique se trouve à Datcha dans la commune Ogou2. L’investissement pour sa création se chiffre à 6 milliards de FCFA.
À ce jour, plus de 60 mille uniformes estampillés Made in Togo sont déjà sortis de cette usine. L’usine est certifiée ISO 9001 et emploie directement plus de 300 personnes et offre plus de 600 emplois indirects.
Lors de la cérémonie d’inauguration de l’usine, la ministre de l’industrie et de la promotion des investissements, Manuella Santos, n’a pas caché son enthousiasme.
« Cette industrie conforte notre conviction de faire de la transformation locale, une priorité », a-t-elle déclaré.
« A travers notre stratégie d’industrialisation, nous créons les conditions d’un écosystème propice à l’investissement du secteur privé.
L’État affirme sa volonté de faire de l’industrie, un véritable moteur de la croissance du PIB », a-t-elle ajouté.
Notons que grâce à son usine, le Togo peut exporter des uniformes militaires et accroître son économie.