Deeja Sorho : « Nous ne disons pas que le mariage n’est pas une bonne chose, mais nous dénonçons… »

Deeja Sorho Deeja Sorho infidélité féminine

Crédit photo : Facebook Eloge Kuyo First

Deeja Sorho, la chroniqueuse dans l’émission « Les Femmes d’Ici », a fait une sortie à propos du mariage. Elle dénonce la pression sociale qui existe autour du sujet du mariage.

« Nous ne disons pas que le mariage n’est pas une bonne chose.

Ce que nous dénonçons, c’est toute la pression sociale exercée sur les femmes non mariées.

Aujourd’hui, peu importe que tu aies une belle carrière, que tu sois épanouie dans ta vie, ou même que tu aies un petit copain, si tu n’es pas mariée, on te perçoit comme si tu avais échoué dans la vie parce que tu n’es pas madame quelqu’un. Pourtant, une femme peut très bien s’épanouir sans être mariée », a déclaré Deeja Sorho.

Entre ceux qui parlent du côté divin, ceux qui parlent de tradition africaine pour justifier, ceux qui pensent mieux savoir que les gens ce qui rends heureux, les avis divergent sur le sujet.

« Dans les critères de ‘j’ai eu une vie réussie et épanouie’, le mariage y figure, tout comme avoir des enfants, et est à une bonne place, le nier, c’est d’être dans un déni ».

« Ce sont les réalités de l’Afrique. Chaque communauté a des valeurs et le mariage fait partie des valeurs africaines au sud du Sahara.

Voilà pourquoi nos mamans d’avant éduquaient leurs filles pour qu’elles aient une réussite holistique. Mais aujourd’hui, pfff ».

« Nous vivons malheureusement dans une société africaine, qui accorde du respect à la femme mariée, et considère la femme célibataire comme quelqu’un qui a raté sa vie.

Or, ce que cette même société oublie est que la mariée, avant que sa situation matrimoniale ne change, était elle-même célibataire.

D’ailleurs, le mariage ne garantit toujours pas une vie heureuse et épanouie, sinon on n’assisterait pas à des divorces. Mariée ou pas, l’essentiel pour la femme, c’est d’être heureuse et épanouie ».

« Une chose qu’il faut comprendre, c’est la puissance que génère le mariage qui fait qu’il est autant plébiscité.

Car le fait de gérer une maison démontre une grande aptitude intrinsèque, une dotation divine notoire », lit-on dans les commentaires.