La dédollarisation est en marche. C’est le message qu’a voulu faire passer l’ambassadeur de Russie en Inde, qui confirme que 90 % des transactions entre les 2 pays se font désormais en devises nationales.
La Russie fait l’objet d’importantes sanctions économiques internationales et l’Inde est l’un des pays fondateurs du groupement BRICS+.
Les 2 nations ont donc un intérêt particulier à accompagner le mouvement de dédollarisation, par l’exemple.
Cette semaine, l’ambassadeur de la Russie en Inde, Denis Alipov, a confirmé que les échanges entre les 2 pays étaient désormais très majoritairement effectués en devises nationales :
« Les paiements mutuels en devises nationales sont stables. À ce jour, les devises nationales représentent 90 % des paiements directs entre l’Inde et la Russie. »
En plus de cela, les 2 pays souhaitent intégrer leurs systèmes de paiements bancaires Mir pour la Russie, RuPay pour l’Inde.
Pour rappel, la Russie n’a plus accès au système SWIFT depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
La Russie et l’Inde ont fait progresser leurs échanges bilatéraux, qui ont augmenté de 8,6 % de janvier à novembre 2024. Denis Alipov a par ailleurs expliqué que les liens économiques entre les pays du BRICS se renforcent :
« La Russie est l’un des plus grands partenaires commerciaux de l’Inde. En termes de volume de produits fournis, c’est le second plus grand fournisseur après la Chine. »
Cette tendance globale inquiète les États-Unis, mais elle ne fait que s’accélérer. On apprenait ainsi la semaine dernière que l’Iran souhaitait doter les BRICS+ d’une monnaie commune.
Face à cela, le président Donald Trump a brandi la menace de droits de douane à 100 %.
La guerre économique continue donc de se dérouler en ce début d’année 2025, dans un contexte de tensions renouvelées entre les pays en développement et l’Occident.