L’or, le précieux métal qui traverse les âges et les époques, indestructible, indémodable est toujours autant associé à la richesse.
Quel serait l’impact de la découverte d’un nouveau gisement de ce précieux sésame ? Sans doute une amélioration des conditions de vie, une forte croissance économique et aussi quelques défis environnementaux et sociaux.
Mais surtout, une position stratégique au territoire hôte, ici, Hawaï. En effet, c’est l’une des îles où les scientifiques ont examiné du ruthénium et du tungstène présents dans les roches basaltiques.
Du Ruthénium à l’or, il n’y a qu’un pas
On pourrait se demander pourquoi parler du ruthénium plutôt que de l’or. C’est bien ce métal qui fait pourtant l’objet de cet article et de nombreuses convoitises.
Mais vous devez savoir qu’entre le ruthénium et l’or, il existe une relation géologique. Ces deux métaux sont souvent trouvés dans les mêmes gisements. Ainsi, la présence de l’un peut suggérer celle de l’autre.
Heureusement, les scientifiques à la tête de la découverte de ce site renforcent nos certitudes sur la présence d’or. En effet, ils ont constaté une importante quantité de ruthénium dans les territoires hôtes.
C’est la preuve que les roches abritant ce métal proviennent d’une partie du noyau terrestre qui permet aux métaux comme l’or de migrer tout doucement vers la surface de la terre. Selon des scientifiques, le noyau terrestre renfermerait une quantité insoupçonnée.
Cette nouvelle trouvaille contiendrait une bien grande quantité d’or, plus importante que tout ce qui a déjà été exploitée de la préhistoire jusqu’à nos jours. Et pour cause cet or est là quelque part dans les profondeurs du noyau terrestre.
Il y en a suffisamment, semble-t-il pour recouvrir l’ensemble de la terre jusqu’à 0,46 m d’épaisseur. Cependant, il reste encore inaccessible, et ce, pour encore longtemps.
Avec une telle quantité, l’humanité en sera bien rassasiée et ce métal perdra peut-être en noblesse en rareté et même en valeur marchande. Vous imaginez-vous un monde où l’or serait aussi disponible que du fer ou de l’aluminium ?