Le Rwanda est revenu ce mercredi 15 janvier 2024, sur une annonce selon laquelle du pétrole aurait été découvert dans le lac Kivu, expliquant n’en être qu’au stade exploratoire et rechercher des partenaires.
La découverte de pétrole serait une première dans ce pays enclavé de la région des Grands Lacs.
« La bonne nouvelle est que nous avons du pétrole », avait déclaré plus tôt lors d’une audition parlementaire Francis Kamanzi, directeur général du Bureau rwandais des mines (RMB), cité par plusieurs médias, notamment le site d’information Igihe.
Mais le RMB a par la suite diffusé un communiqué indiquant qu’il était trop tôt pour être aussi définitif.
Voici le communiqué :
Mise à jour sur l’exploration pétrolière et gazière dans le lac Kivu
Le Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board souhaite partager une mise à jour concernant l’exploration pétrolière et gazière dans le lac Kivu, dont le bassin fait partie du vaste système de la vallée du rift est-africain.
L’étude sismique 2D (2021-2022) commanditée par le Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board a révélé que le lac Kivu présente un potentiel de ressources en hydrocarbures.
Les résultats de l’étude ont montré que le bassin du lac Kivu possède une épaisseur significative d’environ 3,5 km contenant des indices d’hydrocarbures.
Elle a également identifié treize (13) poches structurelles et des emplacements potentiels pour forer afin de confirmer la présence et la nature des hydrocarbures.
Compte tenu de ce qui précède, le Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board invite les acteurs potentiels intéressés à participer aux étapes ultérieures d’exploration, de développement et de production de pétrole et de gaz dans le bassin du lac Kivu.