À travers une vidéo publiée sur sa page Facebook, l’humoriste Decothey a poussé un coup de gueule à l’endroit du corps éducatif de la Côte d’Ivoire. Il s’est indigné contre le changement annuel des livres vendus aux élèves.
Tout est parti d’un constat que l’humoriste a fait, selon lequel chaque année, de nouveaux livres sont proposés aux élèves. Ainsi, il est devenu impossible pour un élève qui passe en classe supérieure de se servir du livre utilisé par son grand frère, puisque chaque année, ces livres sont remplacés par de nouveaux.
Ce fait est devenu une grosse croix pour les parents d’élèves. Surtout en ces périodes où la vie est devenue chère en Côte d’Ivoire, certains parents ont du mal à inscrire leurs enfants à l’école.
« A notre temps, quand tu faisais la classe de CP2 et que tu arrives au CE1, ton petit frère pouvait prendre tes livres. Mais aujourd’hui, je remarque que chaque année scolaire, on doit changer les livres des élèves. Ce qui est grave, c’est que chaque éditeur fait son livre et c’est à l’inspection de dire, telle école prend le livre de tel éditeur et telle école pour l’autre éditeur… », s’est exprimé le collègue de Gohou Michel.
Et pour finir, l’humoriste Decothey a donc invité le gouvernement ivoirien à réagir pour mettre fin à cette pratique qui risque de ruiner les parents d’élève. Regardez la vidéo ci-dessous :