Le corps sans vie d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi, une Congolaise de 21 ans, étudiante au Canada, a été retrouvé dans l’après-midi du mardi 8 octobre 2024.
Portée disparue depuis le mercredi 2 octobre, les recherches menées par la police et ses camarades n’avaient jusque-là donné aucun résultat.
C’est un pêcheur qui aurait découvert son corps dans une rivière, attirant rapidement les autorités et ses proches sur place.
« Alexandra n’est plus. Alexandra, tu as tué ta maman. On a cherché partout », s’est lamentée une dame bouleversée par la découverte.
Les médias locaux rapportent que les recherches effectuées la veille à Saint-Quentin n’avaient rien donné. La police s’était concentrée sur l’île Saint-Quentin, où Alexandra avait été aperçue pour la dernière fois.
« Je n’ai pas pu aller travailler aujourd’hui. Elle était comme ma nièce. Sa mère, comme une grande sœur.
La maman est avisée, elle arrivera peut-être mercredi », a expliqué une Congolaise présente sur les lieux.
Un autre membre de la diaspora congolaise a ajouté : « Nous laissons la police faire son travail, mais nous serons soulagés d’obtenir des informations sur les circonstances de son décès. »
La nouvelle a bouleversé la communauté africaine au Canada, affectant notamment les Congolais, Camerounais, Tchadiens…
Ce mercredi, l’ambassade du Canada en RDC a réagi sur X : « C’est avec une grande tristesse que l’ambassade du Canada à Kinshasa a appris le décès tragique d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi.
Nos pensées et sincères condoléances vont à ses parents, famille et amis en cette période de deuil. »