À voir ses débuts, on ne pouvait imaginer qu’elle deviendra la femme noire la plus riche au monde à son époque. Folorunsho Alakija est femme d’affaires nigériane au parcours exceptionnel.
Issue d’une famille nombreuse d’une cinquantaine d’enfants, son père était un polygame musulman ayant eu plus de 4 femmes. Née à Lagos au Nigéria, elle quitte très jeune son pays pour aller étudier au Royaume-Uni.
De son retour au pays, elle devient secrétaire dans une banque. Après 12 ans de carrière, la banque fait faillite et elle se retrouve sans emploi. Folorunsho décide alors de se lancer dans la mode, car c’était le domaine de sa mère.
Elle gravit rapidement les échelons et devient la meilleure designer de son pays. Fort de ce succès, elle habille les plus hautes personnalités de son pays à l’instar de la Première dame d’alors, l’épouse du président Babaguida.

L’entreprise de Folorunsho Alakija fleurit de jour en jour et elle se lance dans le domaine du pétrole. La femme d’affaires achète une concession de pétrole qu’elle exploite après en collaboration avec le groupe Texaco dans les années 1996. Son succès devient phénoménal et elle devient l’une des femmes les plus riches de la planète.
Elle se convertit au christianisme à l’age de 50 ans. Elle est mère de 4 enfants et est mariée à un célèbre avocat de son pays. Sa richesse est évaluée de nos jours à 1,6 milliard de dollars américain d’après Forbes.
Aujourd’hui, quand on parle des femmes les plus influentes dans le monde, c’est incontestablement qu’on cite le nom de Folorunsho Alakija, la femme noire la plus riche au monde.