De nouveaux postes de péage installés en Côte d’Ivoire : voici les tarifs

Bonne nouvelle pour les usagers de la route ! Comme annoncé, le gouvernement ivoirien a revu à la baisse les tarifs des péages aux postes

Crédit photo : Gouv-ci

En Côte d’Ivoire, les usagers de la route reliant Yamoussoukro à Daloa devront s’acquitter de nouveaux tarifs de péage à partir du vendredi 10 mai 2024.

Deux nouveaux postes de péage seront en effet mis en service, l’un à Bozi, sur la section Yamoussoukro-Bouaflé, et l’autre à Gonaté, sur la section Bouaflé-Daloa.

Les tarifs suivants ont été fixés par classe de véhicule :

  • Classe 1 (véhicules légers) : 500 FCFA
  • Classe 2 (véhicules intermédiaires) : 1 500 FCFA
  • Classe 3 (poids lourds, autocars et autres véhicules à deux essieux) : 2 500 FCFA
  • Classe 4 (poids lourds, autocars et autres véhicules à trois essieux et plus) : 3 500 FCFA

Ces nouveaux péages permettront  de financer l’entretien et la réhabilitation des routes en Côte d’Ivoire. Ils renforceront l’économie ivoirienne qui est actuellement en pleine croissance.

La Côte d’Ivoire parmi les 10 premières économies africaines

Ces dernières années, le gouvernement a consenti d’énormes efforts pour booster l’économie de la Côte d’Ivoire. Le pays fait désormais partie des 10 premières économies africaines en se classant à la 9ème place devant la Tanzanie.

Il est le 3ème pays d’Afrique francophone derrière l’Algérie et le Maroc et 2ème pays d’Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria.

Cette performance s’explique par la diversification de son économie. La croissance de l’économie ivoirienne se repose plus précisément sur l’essor du secteur secondaire et du secteur tertiaire.

Le pays demeure le premier producteur mondial de cacao avec plus de 40% de part du marché.

Depuis 2015, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou. Elle fournit plus de 20% de la production mondiale.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp