De hauts cadres japonais débarquent au port d’Abidjan : la raison

De hauts cadres japonais débarquent au port d'Abidjan la raison

Crédit photo : PAA Facebook

Le 13 février 2025, de hauts cadres japonais ont visité le port d’Abidjan, plus précisément le terminal céréalier.

 Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une inspection des projets financés par le Japon en Côte d’Ivoire.

En effet, le gouvernement japonais a alloué 70 milliards de francs CFA à la construction du terminal céréalier.

La délégation, conduite par l’Honorable Yamamoto Junzo, était composée des représentants de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et des députés de la Chambre des Conseillers.

Reçue par le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, ce dernier a profité de l’occasion pour témoigner sa gratitude pour la réalisation de cette nouvelle infrastructure, opérationnelle depuis mai 2023.

Il est important de noter que ce nouveau terminal permettra au port d’Abidjan d’accueillir et de traiter des navires vraquiers de 13,5 mètres de tirant d’eau (contre 9 mètres auparavant) et de 70 000 tonnes de capacité (contre 35 000 tonnes précédemment).

Aussi, il contribuera également à améliorer les cadences de traitement des navires et des marchandises, l’offre de services maritimes et portuaires aux chargeurs, ainsi que les performances logistiques du port d’Abidjan.

Il permettra de réduire les temps d’attente des navires, d’accroître l’attractivité du port d’Abidjan pour les armateurs et de contribuer à la réduction de la cherté de la vie.

Bâti sur une superficie de 9 hectares de terre-plein, dont 7 seront affectés à la réalisation d’entrepôts et de silos de stockage, le nouveau terminal céréalier, qui a accueilli ses deux premiers navires le jeudi 27 avril 2023, dispose de 1 010 mètres de linéaires de quai.

Par ailleurs, le terminal a un impact social avec 400 emplois directs générés lors des travaux d’infrastructures et 300 emplois directs en phase d’exploitation.