L’Algérie, deuxième producteur africain et quatrième mondial de dattes, ambitionne d’accroître significativement ses vergers. Le ministre de l’Agriculture a annoncé le lancement d’un programme de plantation d’un million de dattiers dès 2023-2024.
Objectif : augmenter la production et répondre à la demande croissante, sur les marchés local et international. Actuellement, le pays compte plus de 19 millions de palmiers, dont 16 millions en production. Ils ont fourni 11 millions de quintaux de dattes ces deux dernières années.
Grâce à ce nouveau programme, qui mobilisera la recherche et la formation, l’Algérie espère densifier et diversifier ses plantations. L’enjeu est de valoriser les nombreuses variétés de dattes algériennes, dont les exportations ont déjà rapporté plus de 75 millions de dollars en 2021.
Preuve de ses ambitions, l’Algérie organise début novembre un grand Salon international des dattes à Alger. Elle entend bien conforter son rang de puissance mondiale sur ce fruit emblématique du Maghreb, derrière ses grands rivaux égyptien, saoudien et iranien.
Cet effort témoigne de la volonté algérienne de tirer le meilleur parti de son importante production agricole, dans un contexte économique difficile.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Ces 2 pays maghrébins coopèrent mieux avec la France sur le dossier des expulsions