D’après Google, l’homme n’aurait jamais marché sur la lune, la toile sous le choc

Lune

Credit Photo : Futura Science

La mission Apollo 11 qui a conduit Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune en 1969 pourrait bien n’être qu’une supercherie.

C’est en tout cas ce que suggère une analyse de l’intelligence artificielle de Google, relayée avec enthousiasme par Vladimir Poutine lors d’un événement à Moscou.

Selon les résultats présentés au Président russe, les images iconiques montrant les astronautes américains poser le pied sur la lune seraient trafiquées.

L’IA estime que la plupart des éléments de ces photos sont faux, notamment concernant les jeux d’ombre et de lumière jugés peu réalistes.

De quoi relancer les théories du complot selon lesquelles la mission Apollo 11 aurait été mise en scène dans un studio de cinéma pour battre l’URSS dans la conquête spatiale.

Des rumeurs balayées par la NASA, mais qui trouvent un nouvel écho avec le doute émis par ces algorithmes de Google.

Doit-on pour autant remettre en cause ce moment historique sur la seule foi d’une IA ? Rien n’est moins sûr. D’autant plus que cette technologie est encore sujette à de nombreuses erreurs d’appréciation.

Et que plusieurs preuves tangibles, comme les roches lunaires rapportées ou les réflecteurs laser, corroborent la version officielle.

Reste que cette polémique tombe à pic pour la Russie, engagée dans une nouvelle course à l’espace face aux Américains. Quitte à jouer avec les limites des IA pour semer le trouble, au risque de s’attirer les foudres de la NASA qui n’a certainement pas oublié le petit pas de Neil Armstrong.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.