En France, il est possible, dans certains cas, d’obtenir ou de renouveler son passeport sans débourser un centime. On vous explique qui est concerné par cette gratuité.
Selon l’âge du demandeur, faire une demande de passeport coûte entre 17 et 86 euros. Mais dans certains cas, cette démarche est gratuite, indique Service Public, le site officiel de l’administration française.
Voici les trois situations qui permettent d’obtenir ou de remplacer votre passeport sans avoir à fournir de timbre fiscal.
Si votre document doit être modifié, vous pouvez en demander un nouveau sans frais : par exemple, si vous avez changé de nom de famille, de nom d’usage ou de prénom.
Une preuve de ce changement sera alors exigée. Aussi, « si l’administration a commis une erreur dans la fabrication de ce précieux papier», vous êtes en droit d’en demander un nouveau.
Aucun timbre fiscal ne vous sera demandé. À noter que pour ces deux cas, la limite de validité de ce document sera identique à l’ancien.
Gratuité de passeport pour les personnes en grande précarité
Si vous avez beaucoup voyagé, votre passeport ne comporte peut-être plus de pages vierges pour les visas.
Si c’est le cas, là aussi, la demande d’un nouveau titre est gratuite. Après avoir effectué les formalités nécessaires, vous recevrez donc un nouveau passeport, dont la limite de validité sera identique à l’ancien.
Enfin, les personnes indigentes, c’est-à-dire en situation de grande précarité, peuvent demander gratuitement un premier passeport ou le renouvellement d’un passeport.
« La notion d’indigence se fait au cas par cas par les services préfectoraux. Il peut s’agir par exemple des seuils de pauvreté de l’Insee ou la perception des minima sociaux », précise l’administration française.