Dans ce pays, près de la moitié de la population porte le même nom de famille

Pays peuplés

Crédit photo : RFI

Dans un pays, c’est-à-dire un territoire avec des délimitations précises et une population en son sein, regroupe le plus souvent des peuples de différentes cultures.

Que ce soit en Afrique, en Europe, en Amérique ou encore en Asie, les pays regorgent de plusieurs personnes avec des manières de faire différentes.

Ainsi, on y trouve souvent des milliers ou millions de patronymes pour désigner les personnes provenant d’un même ancêtre.

Celui-ci peut être imaginaire, le clan, ou réellement connu, la tribu. Il arrive donc de voir des personnes appartenant au même clan ou à la même tribu partager le même nom de famille.

C’est ainsi qu’au Togo par exemple, on verra plusieurs personnes porter le nom de famille Lawson au sud ou encore Laré au nord.

Au Ghana aussi par exemple, nombreux sont ceux qui portent le nom de famille Asamoah. Il en est de même pour les Diallo, les Traoré, les Touré ou encore les Diaby dans les pays sahéliens.

Dans ce pays, cette situation est d’autant plus frappante, car près de la moitié de la population porte le même nom de famille.

Il s’agit du Vietnam, un pays asiatique où 40% de la population a pour nom Nguyen. Ce nom signifie « premier », « intact » ou « origine ». 

En effet, ce nom est porté par une dynastie qui a régné sur le pays de 1802 à 1945. Soit un peu plus d’un millénaire.

Le nom est tellement répandu dans le pays. Pour un match de la Coupe d’Asie, le Vietnam a aligné une équipe avec 6 joueurs sur 11 ayant un nom de famille identique : Nguyen.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp