Dans ce pays d’Afrique, la Russie veut aider à la construction d’une centrale nucléaire.
L’Ouganda, puisque c’est de lui qu’il est question, peut compter sur Moscou pour se doter d’une centrale nucléaire.
Le pays africain et Rosatom sont en train de discuter de cette question, a déclaré à la presse russe le directeur général de cette société d’État, Alexeï Likhatchev.
Cependant, il n’y a pas encore de délai précis pour la mise en œuvre du projet, selon lui. « Aucun accord intergouvernemental officiel n’a encore été conclu. »
En 2024, les deux parties ont signé un protocole d’accord dans le domaine de l’énergie nucléaire. Le ministre ougandais de l’Énergie, Okaasai Sidronius Opolot, a annoncé que le pays, en collaboration avec Rosatom, choisissait un emplacement pour la future centrale électrique.
Les besoins de l’Afrique en énergie augmentent et cela « particulièrement nécessaire pour l’industrialisation », a noté à ce sujet le chef de la diplomatie ougandaise auprès de Sputnik, en novembre dernier.
Kampala a l’intention de commencer à produire de l’énergie avec des centrales nucléaires d’ici 2031.
Selon les estimations préliminaires, le pays consommera environ 50.000 MW par jour d’ici 2040, alors qu’il ne produit actuellement que 2.000 MW par jour.
L’Ouganda n’est pas le premier pays à annoncer son intention de disposer d’une centrale nucléaire avec l’aide de la Russie.
Avant lui, des pays comme le Mali, le Burkina Faso ou encore le Niger ont déjà manifesté cet intérêt.