Au Nigeria, les entreprises privées qui paient leurs employés moins que le SMIG risquent une peine d’emprisonnement.
C’est la mesure annoncée par le gouvernement fédéral lors de la 13e Assemblée générale annuelle de l’Association des employeurs des agences d’emploi privées du Nigéria ce jeudi 19 septembre 2024.
Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, les autorités ont récemment augmenté le SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garant).
Pour permettre aux citoyens de faire face à la cherté de la vie, aucun employé ne devrait plus toucher moins de 70 000 N.
Et les autorités veulent tout mettre en œuvre pour que les employeurs du secteur privé respectent cette nouvelle réglementation.
John Nyamali, le Directeur de l’emploi et des salaires a déclaré : « Le salaire minimum est désormais une loi.
Par conséquent, tout employeur qui paie moins de 70 000 nairas à l’un de ses employés commet un crime punissable ».
La mesure ne s’applique pas qu’aux travailleurs du secteur public. Les employés du secteur privé vont également en bénéficier.
« Les agences d’emploi privées devraient imposer dans tout contrat qu’elles concluent avec leur mandant que leurs employés ne gagnent pas moins que le salaire minimum.
Le travailleur le moins bien payé au Nigeria devrait gagner 70 000 nairas, et je pense que ce montant devrait être déduit de toutes les charges.
Le salaire minimum est une loi, et vous pouvez être emprisonné si vous ne l’appliquez pas ».
Le gouvernement fédéral s’est engagé à faire en sorte que le travailleur le moins bien payé reparte chez lui avec 70 000 nairas », a réitéré John Nyamali.