Dans ce championnat européen, un carton violet a été sorti pour la première fois de l’histoire

Dans ce championnat européen, un carton violet a été sorti pour la première fois de l’histoire

Crédit Photo : Kicker

Pour la première fois dans l’histoire du championnat du Portugal, un carton violet a été brandi lors de la rencontre qui opposait Estoril à Estrela da Amadora (1-1).

Un événement historique à l’échelle nationale est intervenu : au début de la seconde mi-temps, un carton violet a été brandi par le délégué de l’une des deux équipes.

Contrairement aux cartons jaunes et rouges que nous avons l’habitude de voir chaque week-end sur les terrains professionnels et amateurs, le carton violet (ou bleu selon les championnats) n’a pas pour objectif de réprimander l’un des acteurs de la partie.

Sorti au cours d’un changement de joueur, celui-ci sert à signaler une suspicion de commotion cérébrale chez le joueur sortant.

Le joueur de l’Estrela da Amadora, Robinho, a en effet été touché à la tête à la demi-heure de jeu de la rencontre.

S’il a continué à jouer jusqu’à la mi-temps, le milieu de terrain brésilien de 23 ans a fait l’objet d’une seconde évaluation à la pause, qui a été ponctuée par son remplacement, par mesure de sécurité.

Ainsi, en brandissant le carton violet pendant le changement, la délégation de l’Estrela da Amadora a indiqué la raison de ce remplacement, et a ainsi pu remplacer son joueur touché sans que ce dernier ne coûte un changement à son équipe, comme l’indique l’article 4 du règlement « procédure en cas de remplacement pour commotion. »

« Le joueur remplacé pour une commotion cérébrale potentielle ou avérée ne peut plus prendre part au match, y compris en cas de tirs au but, et, dans la mesure du possible, il doit être accompagné jusqu’aux vestiaires et/ou au service médical. »

« L’équipe adverse est informée par l’arbitre ou le quatrième arbitre de la possibilité qui lui est offerte de procéder à un « remplacement supplémentaire » et d’utiliser une « opportunité de remplacement supplémentaire ». Cette option peut être utilisée en même temps que le « remplacement pour commotion cérébrale » effectué par l’équipe adverse ou à tout moment par la suite (sauf disposition contraire dans les Lois du Jeu). »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp