C’est une grande perte pour les militants engagés contre le sida à travers le monde. Daniel Defert, fondateur de l’association Aides est décédé ce mardi 7 février 2023, a annoncé l’organisation qu’il avait présidée jusqu’en 1991..
Eteint à l’âge de 85 ans, Daniel Defert avait contribué à « briser la chape de plomb entourant le VIH/sida », et à combattre les « stigmatisations », peut-on lire dans le communiqué de l’association Aides.
L’universitaire, qui « laisse derrière lui le souvenir indélébile d’une vie militante », avait compris que « le silence et les stigmatisations » des personnes atteintes par le virus entravaient « la mise en place d’une réelle mobilisation, d’outils adaptés et de solutions efficaces », a rappelé l’association.
Daniel Defert a « remis le patient au centre » de la lutte contre le sida, a observé Aurélien Beaucamp, vice-président d’Aides, qui en fut le président de 2015 à 2021.
« Sans lui, on n’en serait pas là aujourd’hui », a-t-il insisté, rappelant qu’à l’époque de la création d’Aides « on n’avait ni test, ni traitement, et les malades étaient victimes d’un ostracisme très fort ».
Agrégé de philosophie et militant de la « gauche prolétarienne clandestine », Daniel Defert avait fondé Aides quelques mois après le décès de son célèbre compagnon Michel Foucault, en juin 1984 à l’âge de 57 ans.
« Nous avions milité ensemble, et c’était un peu mon travail de deuil de continuer un travail militant », expliquait-il en 2000, rapporte Lacroix.
.Ce sont les « mensonges » et les « malentendus », autrement dit les non-dits entourant la mort de Michel Foucault, qui l’avaient conduit à s’engager dans ce combat, avait-il ajouté en 1996. « J’ai voulu vivre ce deuil en continuant une histoire commune autour d’un enjeu éthique de prise de parole ».