Dangote offre des camions dans ce pays d’Afrique de l’Ouest

camions dangote

Crédits photo : APS

Des camions neufs ; voilà ce que Dangote Cement a offert à crédit à ses partenaires distributeurs, selon les informations relayées par nos confrères de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

La démarche n’est pas sortie de nulle part. Elle est prévue par un programme du nom de « Customers trucks empowerment Scheme » (CTES).

Il veut permettre aux distributeurs d’améliorer leurs marges bénéficiaires.

L’Agence de Presse Sénégalaise (APS) rapporte cette information depuis Thiès. En effet, une dizaine de camions ont déjà été remis par Dangote aux distributeurs partenaires. Cette remise a eu lieu lors de la célébration des dix ans d’opération de la cimenterie.

Le directeur général Ousmane Mbaye explique cette stratégie : « Nous sommes là aujourd’hui dans le cadre de nos 10 ans d’activités, mais aussi nous lançons un nouveau programme qui vise à accompagner nos distributeurs ».

Le programme CTES représente une solution concrète pour les distributeurs sénégalais. D’ailleurs, ces véhicules sont proposés sans apport initial. Les bénéficiaires devront simplement rembourser de manière échelonnée. Ce qui facilite grandement l’accès aux équipements de transport. En outre, le camion appartiendra définitivement au distributeur après remboursement complet.

Ousmane Mbaye souligne même l’importance de cette collaboration : « Si vous collaborez avec des gens, chacun doit y gagner, c’est pourquoi, nous avons donné 10 camions à certains distributeurs, cette année ».

De plus, Dangote prévoit de distribuer 10 autres camions l’année prochaine. Cette continuité démontre l’engagement à long terme de Dangote.

L’initiative cible particulièrement les petits et moyens distributeurs. Ces derniers n’ont souvent pas les moyens d’acheter des camions. Néanmoins, ils jouent un rôle essentiel dans la distribution du ciment.

Le directeur général précise : « Nous ne visons pas seulement les grands (distributeurs) mais aussi, les petits et les moyens, eux aussi,, il faut les développer parce qu’ils n’ont pas la capacité d’acheter des camions ».

Cette stratégie répond à un besoin économique réel. Acheter un camion est un investissement considérable. Par ailleurs, les distributeurs peuvent ainsi renforcer leurs capacités logistiques.

Dangote Cement Sénégal reconnaît également ses responsabilités environnementales. Le directeur général admet que « toute industrie minière a des impacts négatifs sur les populations ». Cependant, l’entreprise cherche à « équilibrer avec les impacts positifs sur les communautés ». Le programme CTES s’inscrit dans cette démarche de compensation sociale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp