D’ancien braqueur de banque, il devient vice-président de ce pays

Crédit photo : DW

De braqueur à vice-président. En voici ce qu’on peut qualifier de reconversion spectaculaire. Connu autrefois comme un sévère hors la loi, qui s’est construit une sale réputation en braquant des banques, il est devenu le vice-président de son pays.

L’histoire de Ronnie Brunswijk, sort de l’ordinaire. L’actuel vice-président du Suriname, petit pays de la côte nord-est de l’Amérique du Sud, n’a pas eu un parcours de vie commun. D’abord parachutiste d’élite, puis joueur de football, il est ensuite devenu chef de guérilla.

Il s’est aussi frotté au grand banditisme, en se faisant condamner en 1999 pour trafic de drogue par contumace à 8 ans de prison par la justice néerlandaise et à 10 ans par la justice française, mais le Suriname n’extrade pas ses ressortissants.

Ajouté à ses affaires de produits illicites, Ronnie Brunswijk était aussi un braqueur de banque. Mais tous ces écarts de conduite sont loin d’avoir détruit sa vie. Au contraire, il s’en est servi pour gagner en popularité dans son pays.

Une popularité qui l’a envoyé au sommet de la hiérarchie au Suriname. Elu député en 2005, il s’était allié avec l’ancien ministre de la Justice du Suriname, Chandrikapersad Santokhi, chef de la principale organisation politique d’opposition.

Ainsi, quand en 2020,Santokhi a été élu par acclamation président du Suriname, Brunswijk est alors devenu vice-président. Un poste qu’il va occuper cinq ans dans ce pays d’environ 600.000 habitants.

En ce qui concerne sa vie privée, Ronnie Brunswijk a aussi fait les choses de façon originale. Homme à femmes, il est père de 50 enfants de mères différentes. Sa vie financière n’est pas aussi à plaindre puisqu’il jouit d’un statut de millionnaire.

Aujourd’hui, âgé de 62 ans, le vice-président du Suriname passe ses plus beaux jours dans son pays, évitant au maximum les voyages. Et pour cause, il pourrait très vite se retrouver en prison dans d’autres pays, en raison de ses problèmes judiciaires.

Fan de football, le sexagénaire continue de pratiquer son sport favori, tentant le tout pour le tout pour se maintenir en parfaite forme. Il a provoqué une vive réaction en 2021 en devenant dans ladite année, le joueur le plus âgé à disputer un match international de clubs.

À 60 ans, il avait en effet disputé les 8es de finale aller avec l’Inter Moengotapoe dont il est le président et propriétaire face au CD Olimpia du Honduras à Paramaribo en Ligue de la Concacaf. Un match qu’il a perdu sur le score de 6-0.