Le Dalaï Lama suscite de vives polémiques sur la toile après avoir demandé à un enfant de lui « sucer la langue ». Le chef spirituel tibétain, a présenté ses excuses ce lundi au petit garçon.
Mais la polémique démeure. Certains accusent le Dalaï Lama d’être un péd0phile. Dans la vidéo de l’incident, devenue virale, le Dalaï Lama, 87 ans, tire la langue à l’enfant. Il lui demande ensuite de la sucer.
Quand on se réfère à la signification de ces gestes dans plusieurs cultures, cela a une connotation sexuelle. Seulement la coutume tibétaine est un peu différente.
Pour mieux la comprendre, il faut se replonger dans l’histoire. En effet, au IXe siècle, le roi tibétain Lang Darma, particulièrement célèbre pour sa cruauté, avait une langue de couleur noire.
Bouddhistes, les Tibétains croient en la réincarnation et craignaient fortement que certains d’entre eux ne se réincarnent en cet ancien roi cruel.

