Dalaï Lama tire la langue à un enfant ; la vraie signification de son geste

Le Dalaï Lama suscite de vives polémiques sur la toile après avoir demandé à un enfant de lui « sucer la langue ». Le chef spirituel tibétain, a présenté ses excuses ce lundi au petit garçon.

Mais la polémique démeure. Certains accusent le Dalaï Lama d’être un péd0phile. Dans la vidéo de l’incident, devenue virale, le Dalaï Lama, 87 ans, tire la langue à l’enfant. Il lui demande ensuite de la sucer.

Quand on se réfère à la signification de ces gestes dans plusieurs cultures, cela a une connotation sexuelle. Seulement la coutume tibétaine est un peu différente.

Pour mieux la comprendre, il faut se replonger dans l’histoire. En effet, au IXe siècle, le roi tibétain Lang Darma, particulièrement célèbre pour sa cruauté, avait une langue de couleur noire.

Bouddhistes, les Tibétains croient en la réincarnation et craignaient fortement que certains d’entre eux ne se réincarnent en cet ancien roi cruel.

Ils pensaient donc autrefois que quelqu’un de maudit ou bien de maléfique avait une langue colorée.

Suite à cette croyance, les tibétains se saluent en tirant la langue et en joignant les mains devant la poitrine.

Cela n’a rien d’irrévérencieux. Cette coutume est une façon de prouver que votre interlocuteur n’est pas la réincarnation d’un roi terrible qui avait une langue noire.

Aujourd’hui, cette habitude plus courante chez les moines, tend à disparaître.

Heidi Klum : l’actrice se dévoile s3ins nµs pour fêter Pâques (photo)

Suivez l’actualité sur notre canal Telegram