Dakar : les Japonais au secours des petits…

Afrique-Japon agriculture

Credit Photo : APS

Dans ce dernier mois de l’année 2024, les initiatives dans le domaine de l’agriculture abondent. Le gouvernement sénégalais avec les japonais veulent accompagner les producteurs. Une coopération main dans la main.

Au Sénégal précisément à Dakar ce lundi 9 décembre 2024, des experts de plusieurs pays participent aux travaux du sixième atelier international de la deuxième phase du Projet de renforcement de capacités des petits exploitants agricoles (SHEP, Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion).

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a invité les acteurs du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée, de Madagascar, de la Mauritanie, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo et du Sénégal.

Grace au financement des japonais, par le biais de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), l’événement a pu avoir lieu.

Mabouba Diagne donne les raisons de l’impératif pour l’Afrique de s’autosuffire : « L’Afrique importe présentement plus de 18. 624 milliards de F CFA pour se nourrir ».

Monsieur Diagne continue ses propos en tirant l’attention sur les conséquences d’un échec dans le domaine de l’agriculture pour l’Afrique. « Si nous ratons nos objectifs d’ici 2030, l’Afrique devra importer plus de 74. 000 milliard de F CFA pour se nourrir » dit-il.

Le ministre trouve qu’ « importer autant de nourriture, c’est exporter des emplois dont la jeunesse africaine et le monde rural demandent ». Cela ne fait qu’appauvrir d’avantage le continent » espérant préserver les récoltes durablement.