Un Nigérian a été extradé de France vers les Etats-Unis pour des faits présumés de cybercriminalité, notamment de la fraude fiscale à hauteur de 2,5 millions de dollars, grâce à de l’usurpation d’identité.
Chukwuemeka Victor Amachukwu, un homme de 39 ans, aidé de complices basés au Nigeria, était parvenu, selon le ministère, à pirater et détourner des déclarations d’impôts du fisc américain, à s’emparer de l’identité de contribuables et à déposer de fausses déclarations de revenus.
La fraude s’élèverait à 2,5 millions de dollars en remboursements et crédits d’impôts au détriment du fisc américain.
« M. Amachukwu a également pris part à un montage frauduleux qui promettait à ses victimes des investissements avantageux qui ne se sont en fait jamais matérialisés », a déclaré dans un communiqué le procureur fédéral pour le sud de l’Etat de New York, Jay Clayton.
Le suspect nigérian avait été interpellé en France, à la demande des Etats-Unis, et extradé vers New York.
S’il est inculpé et jugé, il encourt des décennies de réclusion criminelle pour complicité de piratage informatique, fraude et usurpation d’identité.
En mars 2025, la justice américaine avait annoncé l’extradition du Royaume-Uni et l’inculpation d’un Nigérian pour les mêmes faits présumés de cybercriminalité au détriment du fisc.
4 autres Nigérians avaient été extradés également du Royaume-Uni en 2023 pour être jugés aux Etats-Unis.
© AFP