Cybercriminalité : il se fait passer pour un médecin et vole 21 millions

Moussa Tchangari

Crédit photo : Apolitical

La police nigériane a arrêté un faux médecin de 35 ans impliqué dans un trafic d’organes, une fraude et une cybercriminalité.

Le suspect a été arrêté après avoir été piégé par une opératrice de point de vente qu’il a escroqué de 21 millions de nairas.

Selon la plaignante, Anita Chinwe Mathias, elle a rencontré le suspect dans un centre commercial d’Owerri, dans l’État d’Imo.

Le suspect se faisait passer pour le Dr Henry Ovie, un neurologue récemment transféré de Port Harcourt au FMC d’Owerri. Il a ensuite envoyé la somme de cinq millions cinq cent mille naira (5 500 000) sur le compte de la plaignante, ce qui l’a amenée à penser qu’il disposait d’une véritable source de revenus.

Le 11 septembre 2023, le suspect a piégé la plaignante en lui demandant d’entrer un code sur son distributeur de billets. Après le départ du suspect, la plaignante a remarqué que tout l’argent de son compte POS avait été retiré, ce qui représentait la somme de vingt et un millions de nairas (21 000 000).

La plaignante s’est rendue au Federal Medical Center d’Owerri pour s’informer sur le suspect et on lui a répondu qu’aucun de leurs médecins ne portait un tel nom. Elle a immédiatement signalé l’affaire au Département des enquêtes criminelles de la Force à Abuja.

Au cours de l’enquête, les officiers ont découvert que le suspect avait changé de numéro de téléphone et déménagé d’Owerri à Lafia.

Ils ont également découvert qu’il se présentait sous différents noms tels que Igwe Richard, Ovie Henry et qu’il utilisait plusieurs numéros de téléphone et courriels pour perpétrer ses actes odieux.

Lors de son arrestation, il a été découvert que ledit Igwe était également impliqué dans le trafic d’organes. Il avait un contact à Toronto, au Canada, avec lequel il se livrait au commerce d’organes humains.

L’inspecteur général de la police, l’IGP Kayode Adeolu Egbetokun Ph.D., NPM, a réaffirmé que cette arrestation soulignait l’engagement et le dévouement des forces de l’ordre dans la lutte contre la criminalité et la délinquance. Il a assuré aux Nigérians qu’une enquête approfondie était en cours et que tous les autres auteurs impliqués dans cet acte odieux seraient traduits en justice et inculpés en conséquence.

Pour rester au parfum de l’actualité, veuillez intégrer notre canal Telegram. Cliquez juste ici pour l’intégration.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp