Pour la toute première fois, un indice du taux de cybercriminalité a vu le jour. Intitulé “World Cybercrime Index” ce dernier tente de déterminer, le plus fidèlement possible, la carte des nations à la pointe en matière d’attaques cyber.
Des attaques de nature différentes, qui peuvent être directement menées et organisées par les États ainsi que par des individus qui n’ont rien à voir avec quelconque organisation publique ou étatique.
Et tout en haut de ce classement, on retrouve la Russie. Le pays est suivi par l’Ukraine. Ces deux pays, actuellement en guerre, se livrent une bataille informationnelle de tous les instants, sur de nombreux supports
Il n’est donc pas étonnant de les retrouver là où ils sont. La Chine se positionne en troisième position de ce classement, juste devant… Les États-Unis et enfin, le Nigéria.
Du côté européen, c’est la Roumanie qui arrive en tête, en sixième position. La Pologne, l’Allemagne et enfin les Pays-Bas suivent assez loin derrière.
Chose assez surprenante, la Corée du Nord n’est “que” septième. On retrouve également dans le top 10 le Brésil et l’Inde.
Une cartographie assez riche et intéressante, qui démontre d’ailleurs qu’absolument toutes les parties du monde sont concernées par ce phénomène.
Pour autant, attention. Il est effectivement compliqué de vraiment déterminer la provenance d’une cyberattaque.
C’est même l’objectif d’un hack. Enfin, les buts recherchés ne sont pas toujours connus non plus.
Certains laissent toutefois des traces et c’est ainsi qu’il est possible pour les éditeurs de ce classement (qui font partie de l’Université d’Oxford, en Grande-Bretagne) d’en tirer les conséquences.
Voici le top-5 des pays où la cybercriminalité est la plus criarde
- Russie
- Ukraine
- Chine
- États-Unis
- Nigeria
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok