Le Vodun occupe une grande place dans la culture béninoise. Chaque année, les adeptes du Vodun se retrouvent pour célébrer leur croyance et honorer leurs ancêtres.
Cette année, les festivités du Vodun Day se déroulent à partir de ce jeudi 9 janvier 2025 jusqu’au samedi 11 janvier 2025.
Les activités auront lieu à plusieurs endroits notamment à la plage, sur la place Maro et dans des endroits consacrés comme le Couvent.
Sur le programme publié sur le site officiel du gouvernement de la république du Bénin, on dénote des animations de DJs et concert géant en présence d’artistes venant du Bénin comme Richard Flash, Sessimè ou encore Amy Mako. Bien d’autres ambianceurs béninois sont attendus.
Sur la scène internationale, les Vodun Days verront la participation du groupe Toofan. Le duo sera là pour remplir d’énergie les festivités avec un style unique mêlant afropop et rythmes traditionnels.
Également, le groupe de musique de zouk caribéenne Kassav, fait partie des invités de la célébration du Vodun béninois.
Cette deuxième édition 2025 du Vodun Days promet de grands spectacles culturels de hauts niveaux pour les croyants du Vodun et pour tous les curieux voulant découvrir les secrets de la culture du Bénin.
Des festivités à ne pas rater
Selon le programme, le point culminant de ces festivités sera la Grande Cérémonie Vodun prévue pour le vendredi 10 janvier 2025 à partir de 19 h, à la plage de Ouidah, près de l’emblématique Porte du Non-Retour.
Il s’agit de ne faire qu’un avec sa spiritualité. On verra à l’œuvre une procession solennelle des fidèles Vodun, vêtus de leurs parures traditionnelles.
Après avoir fait une consultation sacrée du ToFâ, les fidèles procéderont à la bénédiction œcuménique.
Ces festivités rentrent dans le cadre de la célébration de l’héritage culturel du Bénin.
De grands prêtres seront là pour les cérémonies et discuter avec les fidèles. Les organisateurs ont tout prévu pour mettre à l’aise les visiteurs. De la restauration jusqu’aux tentes, des spectacles inédits seront au rendez-vous.