Un cadre néerlandais de la plateforme OmegaPro, Robert Velghe, a été interpellé dans cette ville. Andreas Szakacs, un Suédois figurant parmi les fondateurs de cette société, avait également été arrêté en juillet à Istanbul, ont souligné ces médias.
Selon la chaîne de télévision privée NTV et le quotidien progouvernemental Sabah, les dirigeants d’OmegaPro, créée en 2018 et immatriculée à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, qui faisaient miroiter des gains extrêmement élevés aux investisseurs, ont réalisé quatre milliards de dollars de bénéfices.
Jointes par l’AFP, ni les autorités ni la justice turque, qui a condamné l’an dernier à plus de 11.000 ans de prison le fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Thodex, qui avait fui la Turquie avec les avoirs de ses clients, n’ont pour l’instant fait de commentaires sur ces arrestations.
La justice française a ouvert une enquête contre les dirigeants de la plateforme OmegaPro, a appris l’AFP début juin.
Une plainte avait été déposée en France fin février concernant « près de 2.000 victimes » pour escroquerie, abus de confiance et pratiques commerciales trompeuses en bande organisée, selon l’association française Capital, qui regroupe des plaignants.
Selon les avocats de l’association, OmegaPro avait promis à des investisseurs des rendements « pouvant aller jusqu’à 300% sur une durée maximale de 16 mois ».
La société a commencé à péricliter à partir de fin 2022, entraînant un gel de ses fonds.
Son site internet a disparu en juillet 2023, sans que les utilisateurs aient pu récupérer leur mise. Ces derniers se sont vu proposer de réinvestir leur argent dans un nouveau réseau, Go Global.
Les avocats ont évoqué un préjudice de « plusieurs centaines de millions d’euros » pour les clients français.
Avec l’AFP