Le Rwanda, la RDC et la Côte d’Ivoire arrivent en tête du classement des pays d’Afrique subsaharienne en termes de croissance économique, selon un récent rapport de la Banque mondiale. Leurs taux de croissance frôlent les 7%.
Avec une hausse de son PIB de près de 7% en 2023, le Rwanda occupe la première place du podium. La RDC et la Côte d’Ivoire suivent avec des croissances respectives de 6,8% et 6,6%.
Le Mozambique (6,5%) et l’Éthiopie (6,4%) complètent le top 5 des économies les plus dynamiques. Malgré le passage du cyclone Freddy, la croissance du Mozambique est restée soutenue cette année. Celle de l’Éthiopie ralentit sous l’effet des tensions budgétaires et extérieures.
Dans le reste du classement figurent également le Bénin (6,3%), le Cap-Vert (6,2%), l’Ouganda (6,1%), le Togo (6%) et la Tanzanie (5,2%). Ces pays affichent des taux de croissance supérieurs à 5%.
Le rapport souligne également la solidité de l’économie kényane (13e), progressant de 5% en 2023 malgré les tensions politiques.
Portées par le dynamisme de secteurs clés comme l’agriculture, l’industrie ou les services, les économies de ces pays d’Afrique subsaharienne font preuve d’une résilience remarquable. La présence du Togo dans le top 10 témoigne de performances encourageantes.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : PSG : Luis Enrique désigne le seul responsable de la défaite face à Newcastle