Avec une croissance démographique annuelle de 3,8% de sa population, le Niger est le pays d’Afrique dont les effectifs grossissent le plus vite en 2023. Selon une étude de World Population Review reprise par Business Insider Africa, 27,6 millions de Nigériens peuplent désormais le territoire.
La République démocratique du Congo (RDC) et le Tchad complètent le podium avec des hausses respectives de leur population de 3,3% et 3,1%. A ce rythme, la RDC comptera bientôt 100 millions d’habitants et le Tchad 20 millions.
Plusieurs autres pays connaissent également une poussée démographique supérieure à 3% par an : le Mali, la Somalie, l’Angola ou encore la Tanzanie. Seuls la République centrafricaine, l’Ouganda et le Mozambique affichent des taux un peu plus modérés, autour de 2,8% annuel.
Cette dynamique fait de l’Afrique le deuxième continent le plus peuplé derrière l’Asie, avec près de 1,5 milliard d’habitants répartis dans 54 pays. Le Nigeria domine très largement avec 211 millions d’habitants, devant l’Éthiopie et ses 118 millions d’âmes. Suivent dans le top 6 la RDC, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Kenya.
Si elle peut constituer un potentiel économique à moyen terme, cette croissance démographique africaine pose aussi de redoutables défis en termes d’éducation, d’emploi, d’infrastructures ou encore de sécurité alimentaire pour les États du continent.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Production de gaz : Bonne nouvelle pour l’Afrique, bientôt plus besoin d’importer