La Pologne vient de prendre une grande décision en faveur de la République Démocratique du Congo (RDC), suite aux critiques sur son soutien au Rwanda.
En effet, le vendredi 24 mai, un entretien téléphonique a eu lieu entre le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, et son homologue polonais, Andrzej Duda.
Les deux dirigeants ont discuté de sujets d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Durant l’entretien, le Président Duda a condamné fermement la tentative de déstabilisation des institutions de la RDC survenue le 19 mai à Kinshasa.
Il a réaffirmé son engagement envers la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale de la RDC.
Cette prise de position vise à clarifier les déclarations précédentes de Duda qui avaient suscité des réactions négatives en RDC.
Le président de la Pologne clarifie ses propos tenus au Rwanda et fait une grande promesse à la RDC
Lors d’une visite à Kigali en février, Duda avait déclaré que la Pologne soutiendrait le Rwanda si celui-ci était en danger.
Cette déclaration avait été perçue comme une prise de position en faveur de ce pays accusé de piller et massacrer des populations en RDC via les rebelles du M23.
Durant l’entretien, le président polonais a dénoncé les manipulations sur les réseaux sociaux concernant sa visite au Rwanda.
Pour apaiser les tensions, il a exprimé sa volonté de renforcer les relations entre la Pologne et la RDC.
Ainsi, Duda a annoncé l’envoi d’un émissaire spécial à Kinshasa dans les prochaines semaines. Sa tâche consistera à préparer une mission économique polonaise pour promouvoir les échanges commerciaux et la coopération bilatérale.
Cette initiative témoigne de l’engagement de la Pologne à soutenir la RDC et à développer des relations mutuellement bénéfiques entre les deux pays.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok