En novembre 2022, Cristiano Ronaldo quitte Manchester United pour la deuxième fois dans des circonstances controversées.
Avant de partir, il a critiqué les faibles normes du club et le leadership d’Erik Ten Hag, en déclarant dans une interview avec Piers Morgan :
« Je n’ai pas de respect pour lui parce qu’il ne me montre pas de respect. Si tu n’as pas de respect pour moi, je n’aurai jamais de respect pour toi ».
Ronaldo a terminé meilleur buteur de United lors de la saison 2021/2022 avec 24 buts.
Cristiano Ronaldo n’a jamais été le problème à Manchester United
Le départ du footballeur a déclenché une tempête de controverses, de nombreux experts et fans se sont empressés de le qualifier de méchant.
Mais au fil des mois, il est devenu douloureusement évident que la légende portugaise ne faisait qu’exprimer des vérités inconfortables que d’autres avaient trop peur de prononcer.
Les mêmes problèmes qui existaient il y a deux ans demeurent. Les mêmes acteurs sous-performants le sont toujours, et rien n’a changé.
Le traitement réservé par Erik Ten Hag à David De Gea, Jadon Sancho et CR7 a montré un manager plus désireux de s’imposer en tant que personnage principal et a révélé des défauts dans sa gestion des hommes.
S’il y avait des doutes sur l’avenir du manager à Manchester United, la défaite 4-0 contre Crystal Palace hier soir a probablement scellé son sort, en particulier aux yeux du nouveau copropriétaire Sir Jim Ratcliffe.
Cette défaite expose United au risque de ne pas parvenir à se qualifier pour l’Europe la saison prochaine, un scénario qui serait une première pour le club depuis la saison 1989-90.
Malgré une saison remplie de revers, une performance remarquable de Crystal Palace, dirigée par Michael Olise, en a fait l’une des nuits les plus humiliantes du temps d’Erik Ten Hag en tant que manager.
Cristiano Ronaldo s’est peut-être trompé sur son approche, mais en fin de compte, il est temps de reconnaître qu’il n’a jamais été le problème à Manchester United.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.