Le célèbre joueur portugais, Cristiano Ronaldo, a cité trois des plus grands entraîneurs de l’histoire du football.
La superstar a travaillé sous les ordres de certaines des figures les plus emblématiques du football, mais lorsqu’on lui demande de citer le meilleur des meilleurs, trois noms reviennent systématiquement en tête : José Mourinho, Sir Alex Ferguson et Pep Guardiola.
La relation entre Ronaldo et José Mourinho est depuis longtemps empreinte d’admiration mutuelle. Lors de leur collaboration au Real Madrid de 2010 à 2013, l’attaquant a marqué 168 buts en 164 matchs, soit plus que sous n’importe quel autre entraîneur.
Les propos de Cristiano Ronaldo
“Travailler à nouveau avec Mourinho ? Pourquoi pas ? Je le placerais au sommet, je le dis toujours« , a déclaré Ronaldo dans une interview en 2018.
“J’ai joué pour tant de grands entraîneurs, mais Mourinho était un grand penseur analytique, il examinait tout dans les moindres détails”, a-t-il poursuivi.
Sous le Special One, le joueur a inscrit un but ou délivré une passe décisive en moyenne toutes les 65,2 minutes, montrant sans doute la version la plus létale de son jeu.
Ronaldo a souvent parlé de Sir Alex Ferguson comme d’une figure paternelle, attribuant au légendaire entraîneur de Manchester United le mérite d’avoir façonné sa carrière et son caractère.
Leur lien, forgé lors de la première période de Ronaldo à Old Trafford, est toujours aussi fort aujourd’hui.
“Il ne s’en souvient probablement pas, mais je vais le dire parce que c’est une belle histoire”, s’est souvenu Ronaldo dans une interview accordée en 2021 au site officiel du club.
“Un jour, mon père était à l’hôpital et j’étais très émotif, très déprimé. Je lui ai parlé et il m’a dit : Cristiano, va là-bas pendant deux ou trois jours”, a-t-il confié.
Malgré des échéances cruciales à l’époque, Ferguson a accordé des congés à Ronaldo.
“Pour moi, ce sont les choses les plus importantes, à part gagner la Ligue des champions, gagner la Premier League, gagner des coupes, etc. Je dois donc l’apprécier, car ce qu’il m’a dit, il l’a toujours fait”, a ajouté Ronaldo.
Dans une interview ultérieure, il a cité Ferguson comme l’un des deux managers les plus performants de l’histoire du football.
Ronaldo cite également Guardiola
Bien que les deux hommes n’aient jamais travaillé ensemble, Ronaldo a exprimé son immense respect pour Pep Guardiola, le citant comme un génie du football au même titre que Ferguson.
“Les personnes qui comprennent le football, à 99 %, sont celles qui étaient présentes dans le vestiaire, qui étaient des joueurs, qui étaient les entraîneurs les plus performants au monde.
Guardiola, Ferguson, ils étaient joueurs avant et dans le vestiaire”, a déclaré Cristiano Ronaldo.
Bien qu’il ait failli rejoindre Manchester City en 2021, ce qui l’aurait placé sous les ordres de Guardiola, Ronaldo est finalement retourné à Manchester United.
Néanmoins, le respect entre les deux hommes reste fort. “Il marquera des buts toute sa vie”, a déclaré Guardiola à propos de Ronaldo en 2021.
“Il aura 75 ans, il sera peut-être à la retraite, mais il sera à son propre barbecue en train de jouer un match et il marquera des buts”, a-t-il ajouté.
Pour un joueur qui a tout connu, les éloges sont éloquents.